Présentation

  • Portrait
Diplômée d’une Licence de philosophie (spécialisation  Esthétique) et d’une Maîtrise en histoire de l’art portant sur Pierre Klossowski (les Mystères de Roberte ou l'image ambigüe) à la Sorbonne Paris 1, Marguerite Pilven est critique d'art et commissaire d'exposition membre de l'AICA.

Ses commissariats d'exposition sont un prolongement et une matérialisation de ses recherches critiques, elles-même constamment traversées par la lecture de textes théoriques issus des champs de la philosophie, de l'anthropologie, de l'histoire, de la littérature, de la théorie des images et des médias. Le commissariat d'exposition est pour elle un moment de partage privilégié de l'état de ses recherches où la pensée intranquille se dépose en une configuration d'oeuvres choisies.

+ Télécharger le CV
+ Télécharger le portfolio des commissariats d'exposition
+ Voir la vidéo de Marguerite Pilven au Prix AICA France 2019

Visuel : Paul Armand Gette, La contemplation des chefs d'oeuvre, la naissance de Vénus de Botticelli, 2003. Carte postale éditée à l'occasion de l'exposition Les péchés capitaux. Journées du patrimoine, station de métro Saint-Germain-des-Prés, automne 2003